Fragiliser, abolir le patriarcat pour un monde plus égalitaire
La CAP
Historique
Le collectif est né le 9 mars 2020 et devient la CAP (Coopération pour l’abolition du patriarcat) le 9 mars 2021. L’association réunit des femmes, des hommes et des personnes non binaires qui souhaitent agir en alliance adelphe et solidaire, sororale et fraternelle.
Objectif
L’objectif est de participer à la déconstruction et à l'abolition du patriarcat en se positionnant et en luttant contre toutes les formes d’oppression produites par le système patriarcal contre les victimes humaines et environnementales. La CAP s’inscrit dans une démarche de convergence des luttes en complicité, en alliance et en réseau avec l'ensemble des mouvements et associations qui participent à l'abolition du patriarcat.
L’un des axes de son action, la ChAP (coopération des hommes pour l’abolition du patriarcat) est la sensibilisation des hommes face à leurs privilèges et la recherche de leur mobilisation pour une égale liberté de tous.tes.
Les membres
Iels se trouvent en France et à l’étranger. Et chacun agit avec ses compétences et là où il réside. Les actions de la CAP peuvent donc se déployer partout. Le bureau est remplacé par le Conseil Adelphe et Solidaire organe de direction collégiale et en mixité. Leurs membres sont appelés colidaires.
Nos actions
Elles ont pour objectif de construire, valoriser, diffuser des outils de formation, d'information, d’échanges, d'analyse et de diffusion correspondant à l'objet de l'association.
Chaque mois, nous organisons une visio-rencontre intitulée « A Ecouter » qui propose à différent.e.sintervenant.e.s d’échanger à la première personne les réflexions que leur inspirent l’abolition du patriarcat à la lumière de leur domaine de compétence et de leur vécu. Après une présentation de son parcours et de l’origine de son engagement, les échanges croisés avec les publics et les organisateurs nourrissent la discussion.
Des temps sont proposés à la fois dans des lieux culturels du centre-ville et au cœur des quartiers prioritaires de la ville de Nantes.
Des rencontres-palabres sont organisés au cœur des quartiers
Différentes activités sont proposées ponctuellement ou à la demande : sensibilisation dans les établissements scolaires, ateliers d’écriture et ateliers d’expression et de communication non verbales…
Les partenaires
Centres sociaux culturels et maisons de quartier, bailleurs sociaux, Master genre de l’université de Casablanca, associations de quartier, conseils citoyens, établissements culturels (médiathèque…), établissements scolaires, centre LGBTQIA+
Publics
Tout publics, jeunes et adolescents, personnes âgées, étudiants, travailleurs sociaux et professionnels de l’éducation et de la santé, entreprises